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Formation et montée en compétences

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L’amélioration continue des savoir-faire

A l’embauche de chaque nouveau collaborateur, une démarche d’intégration est mise en place afin de lui transmettre une vision globale du groupe et des ses différentes entités. Un accompagnement tout au long de sa vie professionnelle au sein de l’entreprise lui permet par la suite de mieux appréhender son fonctionnement.

Recherchant sans cesse l’amélioration continue, le Groupe Lucas a par ailleurs la volonté de développer la polycompétence de ses collaborateurs et collaboratrices. Nous répondons ainsi plus facilement aux demandes des clients et aux nécessités de notre environnement, tout en accroissant l’intérêt de nos salariés pour leurs métiers.

Le meilleur garant de l’employabilité et donc de la pérennité de l’emploi pour chacun, c’est l’amélioration continue de son propre savoir-faire. Le Groupe Lucas investit donc dans la formation, en poursuivant l’accompagnement de ses collaborateurs et collaboratrices dans l’évolution et le perfectionnement de leur savoir-faire, afin de progresser ensemble. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise d’utiliser les outils et techniques permettant de diminuer la pénibilité de nos métiers et de gagner en efficacité.

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Accompagner la montée en compétences des collaborateurs et collaboratrices

Formation, transmission du savoir-faire par l’apprentissage, insertion et inclusion, sont autant d’actions pour accompagner nos collaborateurs et collaboratrices tout au long de leur vie professionnelle.

Transmission du savoir-faire par l’apprentissage

Percevant rapidement les évolutions au sein de l’activité Bâtiment, le Groupe Lucas a par ailleurs favorisé l’alternance depuis de nombreuses années. L’apprentissage représente environ 10% de nos effectifs à l’heure actuelle.

CAP, Bac Pro, Brevet professionnel, Contrat de professionnalisation, BTS Bâtiment, Licence Pro… le Groupe Lucas veille à développer les métiers du bâtiment sur son territoire d’intervention. C’est en formant, en contribuant à la transmission des bonnes pratiques et en recrutant localement que notre entreprise perdurera à ce niveau de qualité.

Afin de promouvoir le travail manuel auprès des jeunes, le Groupe s’investit régulièrement dans les concours de « Meilleur Apprenti de France ». Plusieurs de nos apprentis, accompagnés de leurs maîtres d’apprentissage, ont déjà participé brillamment à ce concours.

De même, certains jeunes apprentis motivés de 18 à 23 ans participent avec succès aux Olympiades des Métiers et aux Euroskills, véritable tremplin pour l’avenir. Ils permettent à ces candidats d’exprimer leur talent tout en valorisant leur métier, dont la plupart sont souvent trop peu (re)connus.

Le Groupe Lucas participe par ailleurs à l’opération “Les Coulisses du bâtiment” mise en place par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Cet événement a pour objectif de faire connaître les métiers du bâtiment en amenant les élèves directement sur nos chantiers, et en échangeant avec eux dans le but de susciter des vocations.

Insertion par l’Activité Économique et inclusion des personnes en situation de handicap

L’insertion et l’inclusion font également partie des engagements de notre entreprise. Le Groupe Lucas adhère aux valeurs des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), comme le GEIQ BTP, et fait aussi appel à des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) comme le réseau Face, ou à des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), comme Actual Intérim Insertion (A2i).

Ce recours à des personnes éloignées de l’emploi nous permet de compléter nos équipes, tout en contribuant ainsi à la formation et à l’insertion professionnelle de ce public sur le marché du travail.

Quelques sociétés du Groupe Lucas se sont également rapprochées de l’organisme Cap Emploi. Ce dispositif favorise l’inclusion de personnes en situation de handicap dans le monde du travail. Après une première période de stage dans l’entreprise, un plan de formation spécifique peut être mis en place pour combler les quelques lacunes professionnelles existantes et se donner les moyens d’une intégration réussie dans l’entreprise. Un système de tutorat est alors mis en place jusqu’à intégration complète du salarié dans l’équipe.